28 september 2007

LA VIE EN PROSE


C’est vraiment tout ce que je demande. Avoir la paix une heure. Il ne m’en faut pas plus pour l’instant.
Leurs états d’âmes. Leurs affaires. Leurs grands espoirs. Leurs petites déceptions. Leur réussite. Leurs amours. Leurs désirs. Leurs départs. Leurs retours en cachette. Leurs scanners. Leurs angoisses. Leur point de vue sur la situation. La hanche du roi.

Ce que je veux, c’est tout jeter. Faire le vide dans ma tête. Cela doit pouvoir se faire non? (Vu l’espace disponible dans ma cervelle).

Partir dans les chemins de traverse de mon autre univers. Quitter celui que je vis vraiment. Caracoler dans celui que je décris. Mon petit mélange à moi. Ma mixture de destin vécu et de vie rêvée.

La vie en prose. Ni mensonge, ni vérité. Petit monde à moi. Mon univers parallèle. Voyage au bout de l’autre langage. Petit Prince, à la recherche du paradis perdu.

Il vient me rejoindre dans la clairière. Me casse les couilles. Ses états d’âmes. Ses affaires. Ses espoirs. Ses déceptions. Sa réussite. Ses amours. Ses désirs. Son départ. Son retour. Son scanner. Ses angoisses. Son point de vue sur la situation. La hanche du roi.

Et toi? qu’il me demande en repartant. Moi rien, je lui dis. Tout va bien.

Il est tout a fait impensable
Il est tout a fait hors de question
Que tu viennes t'assoir à ma table
Que tu me fasses la conversation

Il est tout a fait indispensable
Que l'air puisse entrer dans mes poumons
Jamais tu ne seras invulnérable
Jamais tu ne pourras être aussi bon

Je te la laisse, je te la laisse
Ta place au paradis
Je te la laisse, je te la laisse
Fais-en... des confettis
(

'Eldorado'. Confettis. Stephan Eicher/Philippe Djian)

‘La vie en prose.' Journal Intimide.
Copyright Stef Vancaeneghem.